Enjeux & contexte

Les sciences et les technologies jouent un rôle primordial dans nos sociétés industrialisées. Elles nous aident à comprendre le monde et à relever les défis majeurs qui se profilent. Toutefois, la production de connaissances et les innovations intellectuelles et technologiques mènent, immanquablement, à des besoins d’explication, à des questionnements philosophiques et éthiques. Face à cette réalité, les acteur.rice.s de la CSTI apparaissent comme des intervenant.es majeur·es qui renforcent les liens et le dialogue entre science et société. En mettant l’esprit critique au cœur de leurs pratiques et en accompagnant l’engagement des publics dans une démarche ouverte et émancipatrice, les acteur.rice.s de la CSTI endossent un rôle essentiel : celui d’interface ou de médiateur qui favorise les échanges avec la communauté scientifique, qui permet la circulation des savoirs ou qui apporte des clés de compréhension ​​au travers d’activités et d’évènements de diffusion variées.

Des origines diverses, une vision commune

En Belgique francophone, nous, acteur.rice.s de la CSTI, émanons d’horizons variés : associations, hautes écoles, musées, universités, etc. Que nous soyons impliqué·es à titre permanent ou ponctuel, bénévoles ou rémunéré·es par des fonds publics ou privés, notre diversité enrichit le paysage culturel de notre territoire. Jusqu’à ce jour, aucun espace professionnel commun ne nous est dévolu. La création d’un réseau de collaborations permettrait, au-delà de l’échange d’expériences et de réflexions autour de nos pratiques, de décloisonner les cercles habituels des partenariats, d’éviter les effets délétères de la concurrence, d’approfondir la professionnalisation de nos démarches, d’améliorer la qualité de notre programmation, de renforcer l’impact de notre travail, d’être l’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, etc. 

Des fondements & des valeurs

  • Le respect de la diversité des acteur·rices
  • Le partage et l’animation des connaissances dans un souci d’émancipation des publics
  • Le partage et l’animation des connaissances dans un souci d’honnêteté intellectuelle et scientifique
  • La reconnaissance de la curiosité de tous les publics et la volonté d’émanciper ces derniers

Des missions 1 

  • Animer un réseau de collaboration, de partage et de réflexion entre acteur·rices de la CSTI
  • Affirmer et défendre le rôle central et crucial des acteurs de la CSTI notamment en définissant une vision commune ambitieuse et en endossant le rôle d’interlocuteur privilégiés avec les pouvoirs publics
  • Dégager des solutions structurelles (ressources financières, humaines, logistiques, …) à la hauteur des enjeux du secteur
  • Pérenniser et amplifier les liens avec tous les acteurs de l’enseignement (notamment le Parcours d’Education Culturelle et Artistique -PECA- et l’éducation relative à l’environnement -ERE-) et de la culture 
  • Soutenir la professionnalisation du secteur (formations initiales et continues)

Des stratégies en action

  • Fédérer les acteur·rice·s : inspirer, connecter, accompagner, renforcer, structurer, dynamiser, institutionnaliser, visibiliser, encourager l’entraide, les expériences partagées et les collaborations
  • Favoriser le dialogue et nourrir notre réflexion au contact de différents réseaux nationaux, européens et internationaux : notamment communauté scientifique, acteur·rices de l’entreprise, citoyen·nes, acteur·rices de la médiation culturelle, etc.
  • Identifier et intégrer les grands enjeux sociétaux contemporains dans les actions des acteurs du réseau vers les publics
  • Soutenir la création de programmes de formation initiale et Instaurer des programmes de formation continue
  • Constituer une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics et des décideurs


La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), selon la définition de l’Association des musées et centres de science pour le développement de la CSTI {AMCSTI, 2017) est« partie intégrante de la culture au sens large ; elle doit permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain. En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, elle inscrit la science dans la société» in Stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle (2017 –
https://www.enseiqnementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-strateqie-nationale-de-culture-scientifique-technique-e t-industrielle-une-strategie-federant-tous-47813). Il semble essentiel de préciser le terme « culture industrielle ». La culture industrielle englobe à la fois l’histoire de l’ère industrielle, son présent et ses tendances de développement. Elle se concentre en particulier sur le patrimoine industriel, les vestiges matériels et immatériels de l’histoire des techniques et de l’industrie. Ce patrimoine exprime une relation étroite entre l’environnement culturel et naturel. La culture industrielle, orientée vers l’avenir, implique la capacité à se confronter aux métamorphoses de la société industrielle.
La notion de « culture technique » pose la technique, omniprésente dans nos systèmes de connaissance et d’action, comme partie intégrante de notre culture.

  1. items sans hiérarchie ↩︎